Barcelone: l’été de tous les records

9 octobre 2016

Barcelone: l’été de tous les records

Résultat de recherche d'images pour "messi blond"
Les anges à Barcelone

Lionel Messi et Neymar, les stars du FC Barcelone se sont teints en blondes. Le 15 Août, un homme prétend être monté au troisième étage de la tour Eiffel sans faire la queue. Deux informations qui paraissent totalement déconnectées. Pourtant!

A Barcelone, le tourisme fait des ravages. La saison estivale 2016 a été historique. La meilleure, après celle déjà historique de 2015. Les chiffres parlent d’eux même: 30 millions de visiteurs, dont 14 Millions qui passent au moins une nuit dans la ville, jusqu’à 7 bateaux de croisière par jour, des dizaines d’avions qui déversent leurs flots de visages pâles dans la capitale du bronzage. Le secteur représente à lui seul 15% du PIB de la ville. De mémoire de Catalan, on n’avait jamais vu autant de monde dans les rues. En Août, le centre historique et ses venelles étroites a été pris d’assaut par les touristes. Cela à engendré parfois une impression de congestion aussi désagréable pour les touristes, que pour les habitants de la ville. Le mois de Septembre a été aussi très chargé, puisque les hôteliers prévoyaient déjà au début du mois  au moins 88% d’occupation.

Et Charles Aznavour de chanter: ils sont venus, ils sont tous là, Germains, Français et Hollandais, elle est surchargée Baaaaarcelone… ‘Y a même des Slaves, des scandinaves; des Italiens, des Galiciens; des Polonais, des Portugais…

Voyant tant de visages nouveaux et de cheveux blonds à son retour de vacances, Lionel Messi aurait pensé que c’était une nouvelle mode d’être blond comme un Suedois et barbu comme un Anglais. Il s’est donc mis à la page, très vite imité par son compère de l’attaque Neymar.

Barcelone: une valeur refuge

La bonne saison de l’Espagne est évidemment à mettre à l’actif d’un contexte international très favorable. Crise économique en Grèce, spectre du terrorismes au Maghreb, en Egypte ou en France et autres instabilités politiques (Turquie) ont eu raison de la motivation de certains touristes. L’Espagne est devenue (avec la Croatie) la destination sans risque du pourtour méditerranéen.

Quid de la France

La France et sa capitale ont été moins visités qu’en 2015. 54 % des professionnels franciliens du tourisme qualifient de « mauvaise » l’activité au mois d’août. Terrorisme, pessimisme, sécuritarisme ne rime pas avec tourisme. Pour certains, une venue en France rimerait plus avec «to Risk». Bilan négatif donc, malgré l’Euro et les hordes de visiteurs qu’il a drainé. Jean-Philippe, 48 ans, aurait même prétendu être monté au sommet de la tour Eiffel sans faire la queue. Un exploit jamais vu à cette période de l’année qui ne semble pourtant pas étonner outre mesure l’intéressé. Il aurait déclaré «j’ai acheté mon ticket, puis j’ai suivi la procédure normale. J’ai marché sur le chemin marqué par les balises. Il n’y a avait personne devant moi. J’ai même pas attendu pour utiliser l’ascenseur.». Il en va de même pour le Louvre, où Thomas ravi d’avoir acheté sur Internet le billet «coupe file» a demandé a être remboursé en voyant qu’il n’y avait pas la queue à l’entrée du fameux musée parisien.

Blague à part, comme en foot, Paris a souffert face à une équipe de Barcelone séduisante. A la différence du foot, en tourisme Paris reste au top et, s’il y avait une champion’s league dans le domaine, Paris aurait un palmarès bien plus conséquent qu’en foot.

Tout est une question de marketing.

Étiquettes
Partagez

Commentaires